Catégories
Outils

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique qui permet de réguler sa respiration afin de réduire le stress, l’anxiété, réguler les émotions, gérer la concentration pour se préparer à un examen, par exemple.

Pour faire de la cohérence cardiaque, il suffit de faire les choses suivantes :

  • 3 fois par jours, 6 respirations par mn pendant 5 minutes.
  • Inspirer par le nez pendant 5 secondes, expirer par le nez pendant 5 secondes.
  • pour les enfants, 1 mn par jour suffit.

Grâce à ces applications, il suffit de suivre les indications pour Inspirer, puis Expirer.
L’application s’occupe de gérer le temps, vous n’avez qu’à vous concentrer sur le flux de votre respiration qui entre et sort.

En intégrant la cohérence cardiaque au quotidien dans l’hygiène de vie en toute autonomie, il suffit de 3 séances de 5 mn par jour pour voir des effets visibles dans les 15 jours. Beaucoup d’exercices sont aussi disponibles sur youtube ou sur les applications gratuites (voir ici).

L’application Respirelax, par exemple, permet de s’entrainer en regardant une bulle monter (inspiration) et descendre (expiration) pendant 5 mn. Sur iOs, l‘application Relax, Méditation, respiration de Charly Berthe, permet d’ajouter de la musique lors de votre exercice quotidien.

De manière générale, le cerveau régule les battements du coeur et notre respiration sans que nous y pensions. Par exemple, quand on a une émotion intense, le coeur va battre de plus en plus vite, et la respiration se modifier.

Le système nerveux autonome (SNA) contrôle les fonctions respiratoires, digestives et cardiovasculaires, et il contient :

  • le système orthosympathique (l’accélérateur), permet la mobilisation de l’énergie en période de stress.
  • le système parasympathique ( le décélérateur ou le frein) : il économise l’énergie et maintient les activités de base.

Le système orthosympathique est le système d’alerte, avec l’adrénaline et le cortisol. Et quand le cortisol est trop présent, il nous épuise et ralentit la digestion.

Le système parasympathique est la système de protection, qui ralentit tout (coeur, tension, fréquence cardiaque..) et qui est garant de notre énergie intérieure. Il accélère la digestion, et augmente la sécrétion d’endorphine, sérotonine, ocytocine, DHEA, et mélatonine. Cela rééquilibre le SNA et permet d’apaiser.

Les applications gratuites pour les smartphones sont les suivantes :

  • application Android : Respirelax,
  • application Iphone : Relax, Méditation, respiration de Charly Berthe