La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique qui permet de réguler sa respiration afin de réduire le stress, l’anxiété, réguler les émotions, gérer la concentration pour se préparer à un examen ou pour des entrainements sportifs. Recommandée par la Fédération Française de Cardiologie, elle permet aussi de faire baisser la tension artérielle.

Une méthode simple :

  • 3 fois par jours, 6 respirations par mn pendant 5 minutes.
  • Inspirer par le nez, expirer par la bouche.
  • application androit : Respirelax, ou IOS Relax, Méditation, respiration de Charly Berthe
  • pour les enfants, 1 mn par jour suffit

Intégrée au quotidien dans l’hygiène de vie en toute autonomie, il suffit de 3 séances de 5mn par jour pour voir des effets visibles dans les 15 jours. Beaucoup d’exercices sont disponibles sur youtube ou sur les applications. L’application Respirelax, par exemple, permet de s’entrainer en regardant une bulle monter (inspiration) et descendre (expiration) pendant 5 mn. Sur iOs, l’application Relax, Méditation, respiration de Charly Berthe, permet d’ajouter de la musique lors de votre exercice quotidien.

De manière générale, le cerveau régule les battements du coeur et notre respiration sans que nous y pensions. Par exemple, quand on a une émotion intense, le coeur va battre de plus en plus vite, et la respiration se modifier.

Le système nerveux autonome (SNA) contrôle les fonctions respiratoire, digestive et cardiovasculaire, il contient :

  • le système orthosympathique (l’accélérateur), permet la mobilisation de l’énergie en période de stress.
  • le système parasympathique ( le décélérateur ou le frein) : il économise l’énergie et maintient les activités de base.

Le système orthosympathique est le système d’alerte, avec l’adrenaline et le cortisol. Et quand le cortisol est trop présent, il nous épuise et ralentit la digestion.

Le système parasympathique est la système de protection, qui ralentit tout (coeur, tension, fréquence cardiaque..) et qui est garant de notre énergie intérieure. Il accèlère la digestion, et augmente la sécrétion d’endorphine, sérotonine, ocytocine, DHEA, et mélatonine. Cela rééquilibre le SNA, permet d’apaiser.

Avatar By Marion Renard